19 juin 2023 02:00 | Modifié le 22 juin 2023 04:30
10 anecdotes insolites sur les accessoires de cinéma les plus cultes !
Cinéma et société
Le cinéma nous a toujours fascinés avec ses histoires spectaculaires, ses effets spéciaux à couper le souffle et, bien sûr, ses accessoires insolites. Certains de ces objets ont même acquis une renommée mondiale, devenant des icônes de la culture populaire.
OZZAK a sélectionné pour vous les 10 accessoires de cinéma les plus insolites. Alors, préparez-vous à plonger dans l’univers fascinant de ces objets cultes !
1. Les katanas de "Kill Bill" et leur lien avec un vrai guerrier japonais
Dans les films “Kill Bill” du célèbre Quentin Tarantino, les katanas jouent un rôle central. Le nom de Hattori Hanzo, le fabricant de katanas qui forge à contrecœur l'arme ultime pour l'héroïne, est en réalité celui d'un guerrier japonais ayant véritablement existé dans l'histoire. Ce personnage avait été interprété par Sonny Chiba dans une série des années 80, et c'est également lui qui incarne Hanzo dans les films "Kill Bill".
©Katana de la mariée - Kill Bill : Volume 1 (2003)
2. La collection de tanks dans "Lord of War" et l'intervention de l'OTAN
Dans le film "Lord of War" avec Nicolas Cage, une scène montre le personnage principal visitant un marché d'armes où sont alignés plusieurs tanks. Ces véhicules blindés ont été loués à un collectionneur, et l'équipe de tournage a dû prévenir l'OTAN pour éviter toute confusion avec une préparation de guerre réelle. On imagine la surprise des militaires découvrant cette scène sur leurs écrans de surveillance !
©Yuri Orlov - Lord Of War (2005)
3. Les griffes de Wolverine dans "X-men"
Hugh Jackman, l'interprète de Wolverine, a révélé à plusieurs reprises qu'il s'était blessé (et avait blessé d'autres acteurs) avec les célèbres griffes de son personnage. Étonnant quand on sait qu’il s'agit de pointes rigides de seulement 30 centimètres qui dépassent des mains… On se demande bien comment Jackman arrivait à se gratter sans se blesser !
©Logan (Wolverine) - X-Men Origins: Wolverine (2009)
4. La tronçonneuse de "Massacre à la tronçonneuse" et la blessure de Gunnar Hansen
Gunnar Hansen, l'acteur qui incarne le tueur psychopathe Leatherface, s'est réellement blessé pendant le tournage d'une scène du film. Dans une séquence, il court avec la tronçonneuse à la main et doit tomber, s'entaillant la jambe au passage. Pour réaliser ce trucage, une plaque en fer avait été placée sur sa cuisse, avec un morceau de viande par-dessus, mais personne n'avait anticipé que la tronçonneuse chaufferait le fer et brûlerait l'acteur… Le cri qu'on entend dans cette scène est donc authentique !
©Leatherface - Massacre à la tronçonneuse (1974)
5. La tête coupée dans "Seven"
Dans le thriller "Seven", le personnage de Brad Pitt découvre une tête coupée dans un paquet. Et bien, figurez-vous que l’acteur avait accepté de jouer dans le film à une condition : cette tête ne devait pas être montrée à l'écran. Pourtant, l'équipe du film avait créé un accessoire très réaliste pour cette scène. Il se trouve que cette tête a finalement été utilisée dans un autre film, "Contagion", où elle apparaît enfin à l'écran.
©Inspecteurs William Somerset et David Mills - Seven (1995)
6. Les journaux dans "The Grand Budapest Hotel" et le souci du détail
Dans le film de Wes Anderson, "The Grand Budapest Hotel", on peut apercevoir plusieurs journaux à l'écran. Ce que l'on ne sait pas, c'est que ces faux journaux ont été intégralement écrits pour le film, même les pages intérieures. Alors que la plupart des productions utilisent des accessoires standards fournis par des sociétés spécialisées, Wes Anderson a tenu à écrire lui-même ces journaux pour apporter un souci du détail supplémentaire à son œuvre.
©M.Gustave - The Grand Budapest Hotel (2014)
7. La guitare éclatée dans "Les huit salopards" et l'erreur de tournage
Dans une scène du film de Quentin Tarantino, "Les huit salopards", Kurt Russell brise une guitare sur une table. Ce qu'il ignorait, c'est que cette guitare était en réalité une antiquité prêtée par un musée américain. L'actrice Jennifer Jason Leigh, à qui il arrache l'instrument des mains, était au courant et sa réaction dans la scène est totalement authentique.
©Les Huit Salopards (2015)
8. La Delorean dans "Retour vers le futur" et son origine surprenante
Dans la trilogie culte "Retour vers le futur", la célèbre Delorean est utilisée comme machine à voyager dans le temps. À l'origine, les personnages devaient voyager à bord d'un frigo. Moins classe et moins mobile, cette idée a finalement été abandonnée par Steven Spielberg et Robert Zemeckis, qui craignaient que des enfants s'amusent à s'enfermer dans des frigos en imitant le film… On a encore eu de la chance !
©La Delorean - Retour vers le futur (1985)
9. La scène de la chaussure dans "La ruée vers l'or" et l'hospitalisation de Chaplin
Charlie Chaplin, dans son film "La ruée vers l'or", mange une chaussure en guise de repas alors qu'il est affamé et coincé dans un cabanon pendant une tempête de neige. La semelle de la chaussure était en réalité en réglisse, et Chaplin a dû tourner la scène pendant trois jours et faire plus de 60 prises avant d'être satisfait. Résultat : il a fini aux urgences, victime d'une overdose de réglisse !
©Charlie Chaplin - La Ruée vers l’or (1925)
10. La tête de cheval dans "Le Parrain" et la surprise de l'acteur
Dans une scène mémorable du film "Le Parrain", un personnage découvre une tête de cheval dans son lit. Cette tête était en réalité une vraie, récupérée dans un abattoir par l'équipe de tournage dirigée par Francis Coppola. L'acteur John Marley, qui joue cette scène, ne savait pas qu'il s'agissait d'un véritable morceau de cheval, ajoutant un réalisme saisissant à sa réaction.
©Le Parrain (1972)
Et oui, c’est déjà la fin de ce TOP 10 ! On vous rassure, nous non plus, on n'a pas vu le temps passer… (c’est dû à la Delorean de Retour vers le futur ça…)