06 juin 2024 02:00
Avengers 5 : Date de sortie, nouveau réalisateur et 60 personnages marvel réunis
Hot news
Après une période compliquée, il semblerait que la machine Marvel soit enfin sur le point de redémarrer. Après les revers cinglants de l'an dernier, le studio tente désespérément de reprendre les rênes de son empire super-héroïque déclinant.
Et quel meilleur moyen d'y parvenir que de ressusciter la franchise phare qui les a menés au sommet: les Avengers?
Shawn Levy à la tête des Avengers
Après le départ de Destin Daniel Cretton, le gars derrière Shang-Chi, les patrons de Marvel ont dû se remettre en quête d'un nouveau réalisateur capable de prendre les commandes de ce mastodonte. Et devinez qui semble être leur cible du moment? Shawn Levy, le cerveau derrière le blockbuster à venir Deadpool & Wolverine! Oui, vous avez bien lu. Le même gars qui va peut-être enfin réussir à faire cohabiter les deux mercenaires les plus arrogants de l'univers Marvel pourrait bien se voir confier les clés du prochain Avengers.
Le défi herculéen d'Avengers 5
Car avouons-le, le prochain film des Avengers aura fort à faire pour convaincre les fans déçus par les dernières propositions du studio. Après le bide monumental de The Marvels et les nombreux reports et remaniements, le public commence sérieusement à douter.
Et Avengers 5 n'arrangera pas les choses avec son concept aussi ambitieux qu'insensé: réunir pas moins de 60 personnages issus de différentes réalités alternatives! Un véritable casse-tête narratif et logistique que même Docteur Strange aurait du mal à résoudre. Rassembler l'intégralité des Avengers originaux (Thor, Hulk, Captain America?), introduire les nouvelles recrues (Miss Marvel, Kate Bishop) tout en jonglant avec les versions alternatives de ces mêmes héros...rien que d'y penser donne le tournis. Sans compter les éventuels caméos très attendus, comme un retour de Tony Stark grâce au multivers (Robert Downey Jr. a récemment rouvert la porte).
Un véritable choc des titans en perspective!
Le Multivers: La carte maîtresse...Ou l'arrêt de mort?
Pourtant, malgré tous ces défis de taille, l'exploitation du concept du multivers pourrait bien s'avérer être la carte maîtresse de Marvel. Après avoir introduit timidement cette notion déroutante dans les films et séries récents, le studio semble enfin prêt à l'explorer pleinement. Un parti pris audacieux qui, s'il est bien mené, pourrait redonner un sacré coup de fouet à la franchise en ouvrant un champ des possibles illimité. Mais qui pourrait aussi, mal exécuté, virer au bazar narratif insurmontable.
Avengers 5 sera en ce sens un tournant décisif pour le MCU. La réussite ou l'échec de ce pari fou déterminera si le studio renaîtra de ses cendres, plus fort que jamais, ou s'il sombrera corps et biens dans les limbes du multivers.
Rendez-vous en avril 2026 !