29 avril 2025 12:15
De Nantes à l’écran : Xavier Dupont de Ligonnès inspire Gérard Jugnot et la culture populaire
Hot news
© Mauvaise Pioche de Gérard Jugnot - Pan Distribution
Quatorze ans après sa disparition, Xavier Dupont de Ligonnès revient sur le devant de la scène… par le biais de la comédie. Dans Mauvaise Pioche, Gérard Jugnot s’inspire de l’arrestation ratée du fugitif pour signer une fiction drôle et grinçante.
Une erreur qui devient une mauvaise blague
Le 11 octobre 2019, Xavier Dupont de Ligonnès est arrêté à Glasgow pour le meurtre de sa femme et de ses quatre enfants. Malheureusement, ses empreintes digitales ont été confondues avec celles d’un retraité s’appelant Guy Joao, voulant seulement se rendre en Écosse pour retrouver son épouse.
Cet amalgame donne une idée à Gérard Jugnot : essayer de rendre ce triste malentendu comique. Le tournage de son treizième long-métrage est en cours aux alentours de Marseille et devrait durer jusqu’à la fin du mois de mai.
Un casting se dévoilant pas à pas
Grâce à une première photo de tournage, nous pouvons apercevoir que Gérard Jugnot sera aussi au-devant de la scène dans le rôle principal. Également présents à ses côtés : Michèle Laroque, Philippe Lacheau, Reem Kherici et Jean-Pierre Darroussin feront partie de cette aventure rendue comique.

Un drame repris plus d’une fois
Inspirant une multitude d’œuvres passant de la littérature au cinéma, cette affaire non résolue est devenue une source de création pour de nombreuses personnes. Passant de la mini-série sur M6 avec Un homme ordinaire, puis plus récemment au cinéma avec Les Pistolets en plastique réalisé par Jean-Christophe Meurisse, Gérard Jugnot a pour but de revisiter de nouveau ce drame pour l’aborder de façon comique.