05 juin 2025 01:30
"Enzo" : Hommage puissant de Robin Campillo à Laurent Cantet
Hot news
© Enzo de Robin Campillo - Ad Vitam
Ultime œuvre du réalisateur décédé Laurent Cantet, son ami Robin Campillo prend la relève et réalise son long métrage. Hommage puissant à l’ADN multiple, ce nouveau film s’annonce comme un grand coup de cœur pour les fans du cinéma réaliste, engagé et sensuel.
Une histoire touchante dépassant la fiction
Laurent Cantet aurait dû réaliser Enzo, qui aurait été son neuvième long métrage. Malheureusement, avant le début du tournage, il meurt d’un cancer le 25 avril 2024. Conscient de l’importance que représentait ce projet pour son ami, Robin Campillo se lance dans la réalisation du film, en essayant de garder l'âme de Laurent Cantet tout en y apportant sa touche personnelle.
Liés également par le travail, les deux cinéastes allaient de pair, puisque Robin Campillo était co-scénariste de cinq films et monteur de six longs métrages dans la filmographie de Laurent Cantet. Ce film, coécrit avec Robin Campillo, confirme naturellement sa légitimité à reprendre la direction du projet.
un schéma social qui se déconstruit
Nous suivons Enzo, un jeune adolescent en introspection sur son propre avenir. En quête de passion, il dévie de la voie tracée pour lui, en proie à un sentiment d’incompréhension, illustré par sa situation familiale bourgeoise, située dans les quartiers huppés de La Ciotat. Refusant de reproduire le même schéma social que ses parents, il développe une passion pour la maçonnerie et devient apprenti.

© Enzo de Robin Campillo - Ad Vitam
Un récit qui porte la voix de la jeunesse actuelle
Aucune crise d’adolescence n’est exagérément mise en scène, mais plutôt le portrait d’un jeune homme incompris par sa famille. Une situation commune à de nombreux jeunes aujourd’hui, renforcée par le titre du film, utilisé comme métaphore pour signifier que Enzo pourrait être n’importe quel adolescent. Un discours universel qui permet de porter la voix de la jeunesse actuelle sur grand écran.
© Enzo de Robin Campillo - Ad Vitam
Un message qui a pour but de changer les codes
Un autre aspect abordé par les deux cinéastes est la représentation du désir, qui cherche à retranscrire une vision différente de l’érotisme à l’écran. Une manière plus pudique de montrer des moments de tension et de tentation, dans un format minimaliste, avec l’objectif de renouveler les codes tout en parvenant à être aussi, voire plus, sensuel que ses prédécesseurs.
Enzo de Laurent Cantet, réalisé par Robin Campillo, sortira dans les salles le 18 juin prochain.