21 mai 2024 02:00
Festival de Cannes 2024 : "The Apprentice" Le Biopic explosif sur Donald Trump
Hot news
©Metropolitan FilmExport
« The Apprentice », voyage dans les coulisses de la vie de l'homme qui a secoué le monde politique - Donald Trump. Ce n'est pas votre biopic habituel sur un président américain, oh non ! C'est une version rock de son ascension vers le sommet, racontée avec un mélange délicieux de cynisme et d'humour grinçant. Accrochez-vous, car cette histoire est un véritable tour de montagnes russes, remplie de scandales, de trahisons et de cheveux improbables !
La transformation physique de Sebastian Stan
Tout commence avec le choix de l'acteur parfait pour incarner le Donald. Entrez en scène Sebastian Stan, connu pour son rôle dans Captain America. Cet homme a dû subir une véritable métamorphose pour ressembler au milliardaire excentrique. Mèche sur le côté, costume trois-pièces et un peu d'embonpoint, Stan s'est complètement immergé dans le personnage.
©Metropolitan FilmExport
L'Apprentissage des ficelles du pouvoir
Nous suivons les premiers pas de Trump dans les années 70 et 80 à New York, alors qu'il n'est qu'un arriviste un peu naïf. Mais très vite, il va apprendre les rouages du pouvoir grâce à son mentor, l'avocat Roy Cohn, personnage tristement célèbre pour ses liens avec le maccarthysme et la mafia new-yorkaise. Trump va s'approprier les maximes de Cohn, "attaquer, attaquer, attaquer" et "ne jamais rien admettre", et profiter de son carnet d'adresses pour gravir les échelons.
"The Apprentice" nous livre un portrait grinçant et irrévérencieux de Donald Trump, loin des biographies officielles. C'est un regard cynique et sans concession sur l'ascension d'un homme d'affaires sans scrupules, prêt à tout pour atteindre le sommet. Un film qui ne plaira sans doute pas à l'intéressé, mais qui saura captiver tous les amateurs de biopics déjantés.
Une Approche "Punk Rock" assumée
Selon le réalisateur Ali Abbasi, l'objectif était de faire "une version punk rock d'un film historique". Cela se traduit par une certaine liberté dans le traitement des faits, un refus d'être trop "pointilleux" sur la véracité des événements. Le film n'hésite pas à pousser le vice, en montrant Trump prendre des pilules d'amphétamines ou subir une liposuccion pour cacher sa calvitie naissante.
Comme l'a souligné le réalisateur, cette version "punk rock" du parcours de Trump signifie qu'on ne s'embarrasse pas trop des détails historiques. L'important est de garder une certaine énergie, un esprit rebelle, quitte à prendre quelques libertés avec la réalité. Cela donne un film résolument déjanté, qui n'a pas peur de choquer et de bousculer les conventions du biopic classique.
Bref, une vision délicieusement grinçante et irrévérencieuse de la montée au pouvoir de l'ancien président.