19 novembre 2024 11:00
Jurassic World 4 : une nouvelle image de Scarlett Johansson
Hot news
Fini les Chris Pratt qui font du rodéo sur des raptors, place à Scarlett Johansson qui va jouer les Indiana Jones version paléontologie.
Le réalisateur Gareth Edwards, celui-là même qui nous a offert "Godzilla" en 2014 (les lézards géants, c'est sa spécialité), annonce que ce nouveau film va nous ramener à l'essence même de Jurassic Park.
Scarlett Johansson : De Black Widow à Dino Hunter
En tête d'affiche, on retrouve Scarlett Johansson dans le rôle de Zora Bennett. Exit les combinaisons moulantes de Marvel, bonjour les tenues kaki anti-morsure de T-Rex ! Zora est décrite comme une ex-militaire en quête de sens. Gareth Edwards nous la présente comme une femme complexe, tiraillée entre l'appât du gain (apparemment, chasser des dinos, ça rapporte gros) et des questionnements éthiques. On a hâte de voir comment Scarlett va jongler entre les scènes d'action et les moments de réflexion existentielle. "Être ou ne pas être... mangée par un Vélociraptor", telle est la question !
©Universal
Retour aux sources ou nouvelle direction ?
Gareth ne cesse de répéter qu'il veut revenir à l'essence de l'original de 1993. C'est bien beau tout ça, mais concrètement, ça veut dire quoi ? Qu'on va avoir droit à des effets pratiques à la place du tout-CGI ? Que Jeff Goldblum va faire une apparition torse nu ?
Techniquement parlant, Edwards a du pain sur la planche. Les effets spéciaux des précédents films étaient déjà impressionnants (même si parfois un peu trop omniprésents). Comment va-t-il se démarquer ? Va-t-il opter pour plus de réalisme, ou au contraire nous en mettre plein la vue avec des dinos encore plus farfelus ? On attend de voir un T-Rex en 8K qui bave en Dolby Atmos.
Le plus grand défi d'Edwards sera probablement de trouver le juste équilibre entre hommage aux films originaux et apport de nouveautés. Trop de références, et on aura l'impression de regarder un best-of. Pas assez, et les fans crieront au scandale. C'est un peu comme essayer de faire du neuf avec du vieux... comme les scientifiques de Jurassic Park !
En conclusion, Gareth Edwards semble avoir les épaules pour porter ce projet. Il a l'expérience des blockbusters, le sens du spectacle, et apparemment la volonté de respecter l'esprit de la franchise. Réussira-t-il à éviter les pièges du remake déguisé et à nous offrir un véritable renouveau ? Affaire à suivre !