19 mai 2025 03:45
"Die, My Love": Jennifer Lawrence fait son retour à l’écran grâce à un scénario intriguant
Hot news
©Die, My love de Lynne Ramsay
Lynne Ramsay met en avant les côtés sombres et intimes d’un couple venant d’avoir un enfant. Incarnée par Robert Pattinson et Jennifer Lawrence, cette union met en lumière un fond engagé et dramatique tout en ayant une forme poétique.
Une œuvre avec un message flagrant
Adapté du roman Crève, mon amour d'Ariana Harwicz, Lynne Ramsay revient au-devant de la scène après le poignant Beautiful Day en 2017. À noter que Die, My Love permettra à la réalisatrice de monter les marches une nouvelle fois pour sa huitième sélection au Festival de Cannes.
Nous suivons Grace (Jennifer Lawrence), qui souffre de dépression post-partum aux côtés de son conjoint Jackson (Robert Pattinson), apathique face à la situation. Profonde solitude, chaos émotionnel, comportement sauvage… la réalisatrice met en avant une femme à la santé mentale défaillante, qui explose. On peut largement percevoir des métaphores sur ce que subissent les femmes dans la société actuelle, en tant que compagnes et mères.
Une équipe au service d’un propos nécessaire
Lynne Ramsay nous offre un moment hors du temps qui semble se rapprocher du cinéma expérimental, avec un rythme qui a l’air prenant, romanesque tout en étant ultra réaliste sur les sentiments dépressifs que peut ressentir une femme dans ce genre de cas.
Habituée à des œuvres engagées comme Happiness Therapy, Joy ou encore Mother!, Jennifer Lawrence apporte à sa carrière bien remplie une prestation qui s’annonce comme l’une des meilleures de sa filmographie, et qui pourrait lui permettre de décrocher le prix d’interprétation au Festival de Cannes.

Une histoire mystérieuse d’un air tumultueux
« Dans la campagne française, une femme se bat contre ses propres démons. » Rarement le synopsis d’un film n’aura été aussi court et efficace. On peut s’imaginer le combat mental que vivra Grace, mêlant amour, passion, désir et une souffrance viscérale.
Ce film, prenant place dans une sorte de huis clos, met en lumière la santé mentale dans ses aspects les plus sombres, passant de la vie à la mort, reflétant à la perfection la dépression.
Le film aide également le spectateur à se renseigner et à mettre des mots sur une pathologie peu connue du grand public : la dépression post-partum, que l’on peut également nommer dépression post-natale.
On peut noter que, pour le moment, Die, My Love n’a toujours pas de distributeur, ce qui malheureusement ne permet pas de se projeter avec une date de sortie. Mais vu l'engouement autour du film au Festival de Cannes, cela ne devrait pas tarder à attirer un distributeur.