22 juillet 2025 12:45
“Godzilla Minus One 2” : tournage en cours pour cette suite ambitieuse
Hot news
© Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki - Piece of Magic Entertainement France
Après un succès critique et commercial insoupçonné, une suite à cet opus était facile à prédire. Ce qui était inattendu, c’est qu’elle pourrait arriver bien plus tôt que prévu.
Une œuvre devenue classique
Avec un budget estimé à 10 millions de dollars, ce film entre petit à petit dans la catégorie très fermée des films à petit budget ayant cassé le box-office mondial, avec des recettes avoisinant les 115 millions de dollars. Godzilla Minus One est sobrement devenu le plus grand succès commercial pour un film japonais, comparable en termes de rentabilité à des monuments du cinéma tels que Mad Max, Evil Dead ou encore Le Projet Blair Witch.
Avec une ressortie en salle l’année dernière dans un magnifique noir et blanc, soulignant de manière dramatique le fond de l’œuvre et les traumatismes liés à la peur du nucléaire pendant la période de la guerre froide, le long-métrage devient avec le temps une œuvre emblématique du XXIᵉ siècle.

© Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki - Piece of Magic Entertainement France
De nombreuses nouvelles inopinées
Ces derniers jours ont été riches en annonces inattendues mais extrêmement intéressantes. On y apprend notamment qu’une suite à Godzilla Minus One est prévue, prenant place juste après les événements du premier film. On y retrouvera donc les personnages devenus iconiques du premier opus.
On apprend également que le tournage est actuellement en cours, la majeure partie des scènes d’action devant être tournée le mois prochain. Toutes ces nouvelles sont accompagnées d’une fenêtre de sortie : le film devrait paraître à la fin de l’année prochaine.
Une suite digne de la taille de son monstre
L’ambition a triplé de volume pour le studio détenant les droits du kaiju Godzilla. En effet, le studio de production Toho aurait investi 15 milliards de yens (environ 90 millions d’euros) dans cette suite, toujours réalisée par le même réalisateur que le premier opus, Takashi Yamazaki.
Le budget, multiplié par six comparé au premier film, annonce une ambition gigantesque. L’attente est immense, d’autant que Godzilla Minus One avait remporté l’Oscar des meilleurs effets visuels à sa sortie.

© Godzilla Minus One de Takashi Yamazaki - Piece of Magic Entertainement France
Un autre projet excitant
Une bonne nouvelle n’arrive jamais seule. Un autre projet est en cours de production, et il devrait plaire aux fans de cet univers : une suite à Shin Godzilla est en effet envisagée par les dirigeants du studio.
Cette œuvre, considérée comme culte par certains, représente une prise de risque intéressante, notamment parce qu’elle divise énormément. Cela s’explique par sa radicalité esthétique, mais aussi par sa critique appuyée de l’administration japonaise, de l’armée ou encore de la politique.
Une chose est sûre : la franchise japonaise n’est pas prête de disparaître, et nous avons hâte de voir son évolution.