08 juillet 2025 12:45
"I Love Peru" : un docu-fiction authentique pour Raphaël Quenard
Hot news
© I Love Péru de Hugo David et Raphaël Quenard - Le Pacte
Co-réalisé par Raphaël Quenard et Hugo David, ce documentaire atypique, aussi original que loufoque, permet de plonger le spectateur de façon inédite dans le milieu “prestigieux” du cinéma.
Une fiction proche de la réalité
Frôlant le genre de l'absurde, le documentaire joue sur l’image publique de Raphaël Quenard, entièrement dans cette lignée. En prenant comme forme la perception que peut avoir le spectateur de l’acteur, il va nous emmener à ses côtés dans les coulisses de plusieurs productions cinématographiques françaises, créant une dualité et plusieurs interrogations : où s'arrête la fiction, et à quel moment la réalité de ce milieu est-elle mise en avant ?
Un long-métrage retraçant leurs passé
En prenant comme voix off le co-réalisateur Hugo David, ce making-of prend la forme d’une autobiographie fictive. Les deux s’étant rencontrés sur le tournage de Chien de la casse, qui, cette fois-ci, était pour un véritable making-of du film.
L’autre lien que l’on peut faire avec cette autobiographie fictive est leurs parcours respectifs, étrangement proches de leur œuvre : Hugo David venant d’un milieu qui n’a rien à voir avec le cinéma, et Raphaël Quenard, animé d’une ambition et d’une rigueur dévorante, prouvée par sa surproductivité, incarnant une trentaine de rôles différents au cours de ces dernières années.
Un fond philosophique avec une forme hachée
Le long-métrage a également pour but d’être une ode au voyage et aux relations humaines. Emportant le spectateur dans un voyage jusqu’au Pérou, le film permet de montrer une authenticité forte en émotion et en spiritualité, tout en gardant une forme humoristique. Grâce à cette approche, le spectateur est poussé à se remettre en question, tout en donnant envie de suivre ses rêves, quels qu’ils soient.
Un casting bourré de surprise
En prenant comme référence l’émission télévisée Striptease, le long-métrage promet de nombreux caméos d’acteurs et d’actrices connus au sein du cinéma français. François Civil, Marina Foïs ou encore Jean-Pascal Zadi font officiellement partie des invités surprises de ce documentaire. D’autres personnalités, encore gardées secrètes, feront également partie de l’aventure.
Mais pour les découvrir, rendez-vous en salles de cinéma le 9 juillet prochain.