06 mai 2025 12:30
“La Venue de l’avenir”, une bande-annonce historique signée Cédric Klapisch
Hot news
© La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch - Studio Canal
De retour après trois ans d’absence sur grand écran, Cédric Klapisch annonce un rendez-vous à ne pas manquer. Présent pour la première fois au Festival de Cannes hors compétition, La Venue de l’avenir incite les jeunes à se plonger dans le passé tout en vivant dans le présent.
Une plongée dans le passé
Le réalisateur nous emporte dans un long-métrage se déroulant dans deux époques différentes de façon simultanée : la nôtre (2025) et la Belle Époque (en 1895). Seb, Abdel, Céline et Guy ont pour mission de remettre sur pied une maison abandonnée. Cette rénovation va les faire tomber sur les traces d’une personne nommée Adèle. Tout en suivant l’histoire de cette femme faisant partie de leur descendance, nous observerons son voyage ayant lieu dans une époque remplie de révolutions majeures, comme l’arrivée de la photographie ou encore la naissance de l’impressionnisme.
Cette dualité temporelle remettra-t-elle en question leurs convictions et leur façon de se comporter ?
Le seul moyen de le savoir est d’aller découvrir ce long-métrage, prévu en salle à partir du 22 mai 2025.

© La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch - Studio Canal
Un succès permettant de lier plusieurs styles cinématographiques
Après ses immenses succès comme L’Auberge espagnole, Deux moi et aussi En corps, Cédric Klapisch nous offre une bande-annonce se tordant entre plusieurs mouvements cinématographiques. Œuvre comique, dramatique, historique… ou bien tout à la fois. Grâce à ce parti pris temporel, nous pouvons également voir un hommage poétique mettant en avant les prémices du cinéma.
Avec une majorité de décors réels, tournés en France, l’immersion semble être totale. Idéal pour revivre une époque s’éloignant de jour en jour de la nôtre. Ce long-métrage s’inscrit comme étant une œuvre intemporelle, permettant de se rappeler les faits passés, tout en essayant de prévenir les erreurs futures.
Le quinzième long-métrage réalisé par Cédric Klapisch sera présenté au Festival de Cannes 2025 hors compétition et s’annonce déjà comme une piqûre de rappel du passé, parsemée d’une forme d’humour traversant les années.
© La Venue de l'avenir de Cédric Klapisch - Studio Canal