28 mars 2025 10:00
Novocaïne : quand l’action rencontre l’absurde, sans une once de douleur
Hot news

©Paramount Pictures France
Et si ne pas ressentir la douleur pouvait faire de vous un super-héros… ou un aimant à galères ? C’est le pari un peu fou de Novocaïne, comédie d’action décalée sortie au cinéma le 26 mars 2025. Réalisé par Dan Berk et Robert Olsen, le film mise tout sur un concept original : un héros insensible à la douleur, plongé dans une avalanche de situations plus délirantes les unes que les autres.
Nathan Caine, l’homme qui ne sent rien (mais qui en voit de toutes les couleurs)
Jack Quaid (vu dans The Boys) incarne Nathan Caine, un agent de sécurité un peu paumé, atteint d’une maladie rare appelée insensibilité congénitale à la douleur. Concrètement ? Il peut se casser un bras, se prendre une balle ou traverser une vitre sans froncer les sourcils. Une capacité impressionnante… mais aussi très dangereuse, puisqu’il ne sait jamais quand son corps est en train de lâcher. Tout bascule lorsqu’un braquage tourne mal et que sa collègue (et crush de longue date), Sherry, est kidnappée. Nathan décide alors de partir à sa rescousse, quitte à affronter une galerie de criminels, de cascades improbables et de blessures qu’il ne ressent pas, mais que nous, spectateurs, on voit très bien.
Une comédie qui ne fait pas l’unanimité, mais qui assume son délire
Côté critiques, les avis sont partagés. Certains, comme 20 Minutes, saluent l’originalité du concept et le ton décalé, tout en soulignant que le film fonctionne surtout grâce à l’énergie de Jack Quaid, toujours entre maladresse attendrissante et courage improbable. D’autres, comme Le Parisien, pointent du doigt un scénario un peu répétitif, qui peine à se renouveler après une première heure prometteuse. Même son de cloche du côté du Dauphiné Libéré, qui parle d’un « film loufoque », amusant mais sans réelle profondeur. On rit, on grimace, on s’amuse… puis on passe à autre chose.
À voir ou pas ?
Côté spectateurs, les notes sont correctes avec un 3,4 sur Allociné. Novocaïne ne révolutionne pas le genre, mais il a le mérite de proposer un vrai délire de cinéma : un héros improbable, un concept original, et un enchaînement de scènes parfois hilarantes, parfois absurdes, toujours rythmées. Si vous aimez les comédies qui sortent un peu des clous, où l’on se moque gentiment des films d’action classiques, c’est clairement pour vous.