03 mars 2025 01:30
Oscars 2025 : Le cinéma français brille à Hollywood
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Vendredi 28 a eu lieu la 97e cérémonie des Oscars. Cette dernière a été marquée par une présence française remarquable, avec plusieurs films en compétition et un nombre impressionnant de nominations. Si certains ont brillé en remportant des statuettes, d'autres ont connu une issue plus mitigée. Voici un bilan complet des succès et des oublis de cette soirée mythique pour le cinéma français.
Emilia Pérez : Deux Oscars pour la comédie musicale de Jacques Audiard
Après avoir triomphé aux César avec sept prix, Emilia Pérez s'est imposée comme l'un des grands favoris de cette 97e cérémonie des Oscars. Avec 13 nominations, la comédie musicale de Jacques Audiard a finalement remporté deux Oscars : celui de la meilleure actrice dans un second rôle pour Karla Sofía Gascón ainsi que celui de la meilleure chanson originale pour El Mal, composée par Camille et Clément Ducol, et interprétée par Zoé Saldaña et Karla Sofía Gascón
Bien que son palmarès soit plus modeste qu'attendu, Emilia Pérez confirme son succès international et son statut de film incontournable de 2024.
Flow : L’animation européenne s’impose face aux géants américains
Le film d’animation Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, réalisé par Gints Zilbalodis, était en compétition avec deux nominations. Il réalise un exploit en remportant l’Oscar du meilleur film d’animation, battant les poids lourds de l’industrie comme Vice-Versa 2 et Le Robot Sauvage.
Produit avec un budget modeste comparé aux standards hollywoodiens, ce projet franco-belgo-letton a su convaincre l’Académie grâce à son esthétique unique et son histoire poignante. Une belle victoire pour le producteur français Ron Dyens, dont le travail contribue à élever l’animation européenne sur la scène internationale.
Je Suis Toujours Là : Un seul Oscar pour le film international
Avec trois nominations, Je suis toujours là espérait un destin plus glorieux aux Oscars. Finalement, il repart avec un seul trophée : celui du meilleur film international. Si cette victoire reste un honneur, elle laisse un goût amer à l'équipe du film, qui visait une reconnaissance plus large.
Ce résultat souligne une compétition féroce dans cette catégorie, souvent dominée par des productions aux résonances universelles.
The Substance : Une victoire pour les maquilleurs et coiffeurs français
Malgré cinq nominations, The Substance, le thriller horrifique de Coralie Fargeat, n'a remporté qu'un seul Oscar : celui des meilleurs maquillages et coiffures.
Un prix amplement mérité pour Pierre-Olivier Persin, Stéphanie Guillon et Marilyne Scarselli, dont le travail a été salué pour son audace et sa qualité saisissante. Cependant, les espoirs étaient grands pour la réalisation et la production du film, qui repartent finalement bredouilles.
Une déception pour les fans, mais une reconnaissance importante pour l'art du maquillage et des effets spéciaux, encore trop souvent sous-estimés dans l'industrie.
Le grand oublié : Les Graines du Figuier Sauvage
Malgré une présence remarquée dans de nombreux festivals et une nomination aux Oscars, Les Graines du Figuier Sauvage est reparti sans aucune statuette.
Ce drame poignant, acclamé par la critique pour son réalisme et sa mise en scène inspirée, semblait pourtant avoir toutes les cartes en main pour convaincre l’Académie. Son absence au palmarès constitue une vraie surprise et une déception pour ses partisans.
Si la France peut se féliciter des victoires d’Emilia Pérez, Flow et The Substance, certains films sont repartis avec moins de récompenses qu'espéré. Malgré ces résultats contrastés, cette édition confirme que le cinéma français continue de s’imposer à l’international, grâce à une diversité de genres et une qualité de production qui n’a rien à envier aux mastodontes américains.