09 février 2026 03:00
Spielberg en dévoile un peu plus sur Disclosure Day au Super Bowl 2026
Hot news
©Universal Pictures
Le Super Bowl n'a pas seulement sacré les Seattle Seahawks. Universal Pictures a profité de l'événement télévisuel le plus regardé de l'année pour dévoiler de nouvelels images de Disclosure Day, le nouveau film de science-fiction de Steven Spielberg. Un retour très attendu du maître dans un genre qu'il a contribué à définir.
Le grand retour de Spielberg aux extraterrestres
Disclosure Day marque le retour de Spielberg dans le domaine des films sur les extraterrestres, genre qu'il a popularisé avec des classiques comme Rencontres du troisième type, E.T. et La Guerre des mondes.
Il n'y a peut-être aucun blockbuster de 2026 dont on sait aussi peu de choses que Disclosure Day. Le film n'avait ni titre ni synopsis officiel jusqu'à la sortie d'un premier teaser en décembre dernier. Quand on a le réalisateur qui a inventé le blockbuster moderne aux commandes d'un projet original sur l'un de ses sujets de prédilection, les images peuvent parler d'elles-mêmes.
Le synopsis officiel pose une question vertigineuse : "Si vous découvriez que nous n'étions pas seuls, si quelqu'un vous le montrait, vous le prouvait, est-ce que cela vous effraierait ? Cet été, la vérité appartient à sept milliards de personnes. Nous approchons de… Disclosure Day."
Une campagne marketing mystérieuse
Le film, tourné dans le New Jersey, a été gardé bien plus secret que la plupart des projets de Spielberg. La campagne marketing a débuté avec des panneaux d'affichage à New York et Los Angeles portant le slogan "All will be disclosed" (Tout sera révélé). En décembre 2025, une immense affiche teaser mystérieuse, représentant un œil à l'envers intégré à la silhouette d'un cardinal rouge perché sur fond noir, a été placardée à divers endroits des États-Unis, notamment sur Times Square.
Des théories de fans déjà nombreuses
Le teaser suggère des aliens venus du futur et des comportements étranges de la faune sauvage, ce qui a déjà déclenché de nombreuses théories de fans. Certains pensent que Disclosure Day pourrait être une suite de Rencontres du troisième type, sorti le 14 décembre 1977.
La date de sortie du 12 juin 2026 coïncide parfaitement avec le 50e anniversaire du film culte de Spielberg. De plus, le titre de travail original de Disclosure Day était "The Dish", ce que les fans interprètent comme un clin d'œil au système de commandement gouvernemental de Rencontres du troisième type, qui comportait d'immenses antennes paraboliques.