18 juillet 2024 02:00
"Toutes pour une" : l'adaptation féminine des Trois Mousquetaires !
Hot news
© La réalisatrice Houda Benyamina, aux côtés de sa petite sœur, Oulaya Amamra - François Berthier
Alors que "Le Comte de Monte Cristo" explose en ce moment en salles et que "Les Trois Mousquetaires" ont reçu un tout aussi bel accueil en 2023, l'ère Dumas n'est pas prête de s'arrêter avec une nouvelle adaptation : "Toutes pour une" de Houda Benyamina.
Houda Benyamina, la réalisatrice à l'origine du projet
Houda Benyamina est une réalisatrice française qui a fait ses preuves avec son premier film "Divines", acclamé par la critique et récompensé par la prestigieuse Caméra d'or au Festival de Cannes en 2016. Avec "Toutes pour une", elle s'attaque à une adaptation des "Trois mousquetaires" d'Alexandre Dumas, mais avec une approche résolument féminine.
Benyamina a choisi de mettre en scène une version contemporaine et engagée de cette histoire classique, où les femmes sont au cœur de l'action. "C'est une comédie dramatique, un film initiatique, un film politique, un film d'action", a-t-elle déclaré, soulignant la dimension multiple de son projet.
© Oulaya Amamra pour "Divines" de Houda Benyamina
Une distribution de choc pour incarner les "4 mousquetaires"
Pour incarner les héroïnes de son film, Houda Benyamina a fait appel à un casting de choix, composé d'actrices déjà reconnues pour leur talent. On retrouvera ainsi Oulaya Amamra et Déborah Lukumuena, révélées dans "Divines". Elles seront accompagnées par Daphné Patakia, Sabrina Ouazani et Georgina Amoros. En bref, un casting qui réunit des femmes soudées et déterminées à en découdre avec les forces de l'oppression.
© Le casting de "Divines"
Le scénario
"Quand Sara, jeune fille en fuite, découvre que les Trois Mousquetaires qui protègent la Reine de France sont en réalité des femmes, elle décide de partir avec elles et de suivre leur exemple : se transformer pour être libre, se transformer pour être soi…"
© Fin de tournage "Toutes pour une" - AFAP
Un défi de taille
Avec "Toutes pour une", Houda Benyamina se lance un défi de taille : revisiter un classique de la littérature française en y apportant une touche résolument féminine et contemporaine.
Porté par un casting d'actrices talentueuses, entre aventure et engagement politique, "Toutes pour une" promet de nous offrir un spectacle à la fois divertissant et réflexif, rendant hommage aux femmes fortes qui ont marqué l'histoire. Bref, une adaptation des "Trois mousquetaires" à ne surtout pas manquer, qui saura séduire les fans du genre tout en offrant une vision renouvelée et engagée de cette histoire classique ! Toute l'équipe OZZAK a hâte !
Sortie prévue le 8 janvier 2025.