30 avril 2025 05:00
"Tu ne mentiras point" : Cillian Murphy éclaire un sombre pan de l’histoire irlandaise
Hot news
©Tu ne mentiras point de Tim Mielants - Condor Distribution
Avec Tu ne mentiras point, Tim Mielants mêle mémoire collective et regard contemporain sur des thèmes toujours d’actualité. Une œuvre intense, intime et nécessaire, qui confirme l’engagement artistique de Cillian Murphy au-delà de son jeu d’acteur.
Une histoire tirée de faits réels bouleversants
Nous nous plongeons en Irlande dans les années 1980, plus précisément au sein d’une petite ville encore sous l’influence de l’Église catholique. Bill Furlong, interprété par Cillian Murphy, va être confronté à des secrets, scènes et drames troublants orchestrés par le couvent local d’une petite ville irlandaise.
Adapté de la nouvelle Ce genre de petites choses de Claire Keegan, le film révèle au grand public un tabou dramatique de l’histoire irlandaise : l’internement forcé de milliers de femmes considérées comme déviantes dans des établissements dédiés. Ces femmes étaient privées de tout contact, contraintes à un travail forcé. Comparable aux faits déroulés à l’intérieur de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris (adapté en livre avec Le Bal des folles, puis en film), on peut noter que le cinéma essaye de libérer la parole sur des faits historiques souvent oubliés.

© Tu ne mentiras point de Tim Mielants - Condor Distribution
Retour aux sources sur grand écran
Oscarisé en tant que meilleur acteur en 2024, Cillian Murphy se plonge dans le rôle principal et s'investit également en tant que producteur du film, avec à ses côtés Matt Damon, qu’il avait côtoyé sur le dernier long métrage de Christopher Nolan, Oppenheimer.
Peu présent en dehors du cinéma, Cillian Murphy crée l’attente en nous proposant une œuvre très chère à ses yeux, tout en se réconciliant avec son pays natal, où il n’avait plus tourné depuis une décennie.

© Tu ne mentiras point de Tim Mielants - Condor Distribution
Une image frôlant le documentaire
Réalisé par Tim Mielants, avec une collaboration entre la Belgique, l’Irlande et les États-Unis, le film s’éloigne des grands films hollywoodiens et prend le parti pris d’aller vers une vision plus intimiste.
Tout en parlant de faits passés, le réalisateur arrive à apporter un autre questionnement bien plus actuel : celui de l’avortement et des enfants illégitimes. Ce film arrive à nous transporter d’une époque à une autre tout en restant au sein d’une petite ville irlandaise, avec comme but de nous questionner sur notre propre avenir et de ne pas reproduire les mêmes erreurs.
Tu ne mentiras point sort dans les salles françaises ce mercredi 30 avril et s’annonce être une réflexion profonde sur l’homme, tout en le représentant à l’image de manière poétique.
© Tu ne mentiras point de Tim Mielants - Condor Distribution