08 juillet 2024 02:00
FEMA 2024 : On a vu le film "Riverboom" de Claude Baechtold
Cinéma et société
L'Afghanistan, terre de contrastes, berceau de civilisations ancestrales et théâtre de conflits qui ont façonné l'histoire mondiale. C'est dans ce décor saisissant que se déroule l'odyssée de "Riverboom", un film qui nous plonge au cœur d'un périple journalistique aussi rocambolesque qu'inoubliable.
La Genèse de "Riverboom"
Revenons quelques années en arrière, à l'aube du 21e siècle. Alors que le monde entier a les yeux rivés sur Kaboul, suite à l'invasion américaine en Afghanistan, trois jeunes reporters décident de prendre la route pour découvrir le véritable visage du peuple afghan. Parmi eux, Claude Baechtold, un Suisse au passé tourmenté, qui va vivre une véritable renaissance à travers ce voyage initiatique.
20 ans après, Claude Baechtold remet la main sur les cassettes du caméscope utilisé lors de ce périple et nous propose aujourd'hui, une oeuvre décalée et saisissantes au coeur de l'Afghanistan.
Un Trio Improbable
Serge, le journaliste moraliste et bourreau de travail, Paolo, le photographe jovial et inconscient, et Claude, le suisse froussard armé d'une caméra achetée sur un marché de Kaboul - voilà le trio hétéroclite qui s'embarque dans cette odyssée. Chacun porte son lot de déboires personnels, mais c'est justement cette fragilité qui va les rapprocher et les forger au fil de leur périple.
©Zinc Films
Sur les routes désertiques de l'Afghanistan, nos trois compères vont être confrontés aux vestiges de la guerre et à l'humour Afghans. Ces moments de légèreté et de rire, au cœur même d'un conflit, vont devenir le ciment qui soude leur amitié. Ils découvrent une résilience et une joie de vivre étonnantes chez ce peuple meurtri, qui les marqueront à jamais.
En somme, "Riverboom" est bien plus qu'un simple film. C'est une véritable expérience cinématographique, qui nous plonge dans l'Afghanistan et nous fait vivre les transformations intérieures de trois reporters. Une odyssée captivante, à la fois drôle, émouvante et profondément humaine.